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Des découvertes au Proche-Orient éclairent l'histoire biblique

Histoire antique résumée du peuple hébreu

Après le récit biblique de la Création et du Déluge sur la terre, le Livre de la Genèse rapporte qu’au début du deuxième millénaire avant notre ère, un petit groupe conduit par Abram (il ne s’appelle pas encore Abraham) quitte Sumer et, après un séjour à Harrân au nord de la Mésopotamie, vient s’installer en Canaan, entre le Jourdain et le littoral méditerranéen.

En 135, à l’issue d’une guerre impitoyable contre l’Empire romain, l’État juif antique disparaît.

L’histoire antique des Hébreux est celle d’une existence qui s’étend entre ces deux dates, sur une période de deux millénaires environ.

La Bible nous rapporte que les Hébreux sont issus de la famille d’Abraham, venu de Basse Mésopotamie. Après avoir vécu en Canaan sous la conduite des Patriarches, ils en sont chassés par une famine et se fixent en Égypte ; ils y deviennent bientôt un peuple asservi. Sortis d’Égypte vers le XIV/XIIIe siècle environ avant notre ère, ils séjournent dans le Sinaï où l’Éternel leur donne la Loi (la Torah), par l’intermédiaire de Moïse. Ils conquièrent et colonisent Canaan, où ils instaurent un régime théocratique qui dure environ deux siècles et demi. Vers la fin du XIe siècle environ avant notre ère, les Hébreux se dotent d’une monarchie. Après les règnes brillants de David et de Salomon, vers 931 avant notre ère, un conflit provoque la scission du royaume en deux : Israël avec dix tribus au nord et Juda avec deux tribus au sud qui garde Jérusalem comme capitale. Période d’existence politique par excellence, cette période royale est aussi celle des Prophètes.

En 721 avant notre ère, le royaume du Nord, Israël, est détruit par les Néoassyriens du roi Sargon II ; en 586 avant notre ère, le royaume du Sud, Juda, tombe à son tour sous les coups des Néobabyloniens dirigés par Nabuchodonosor II (le Nebucadnetsar de la Bible). Pourtant, les Hébreux reconstruisent leur État après une éclipse et un exil de quelques décennies. Ils subissent la tutelle perse puis hellénistique, avant de retrouver un temps une totale indépendance sous les princes hasmonéens (de 165 à 63 avant notre ère).

La conquête romaine fait des Judéens des tributaires, les soumet à l’occupation militaire et à l’oppression politique sans anéantir leurs structures nationales. Divers sursauts nationalistes et deux guerres (de 66 à 73 et de 132 à 135) les opposent à Rome, qui a finalement raison d’eux.

Reconstitution de la Menorah du Temple.

The Temple Institute, Jewish Quarter, Jérusalem.

Domaine public.