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Bible, Histoire, Archéologie

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Le pectoral du grand prêtre

Introduction

Le pectoral porté par le grand prêtre est un carré en tissu d’un empan 1 de côté environ, de fil bleu, pourpre, cramoisi et de fin lin retors ; il comporte quatre rangées de trois pierres précieuses incisées 2, portant chacune le nom d’une des douze tribus d’Israël (écriture hébraïque de droite à gauche) :

LA PREMIERE RANGÉE : sardoine, topaze et émeraude ;
LA DEUXIÈME RANGÉE : escarboucle, saphir et diamant ;
LA TROISIÈME RANGÉE : améthyste, agate et opale ;
LA QUATRIÈME RANGÉE : chrysolithe, onyx et jaspe.

La traduction des noms des pierres précieuses n’est pas absolument certaine dans la mesure où, depuis les temps bibliques, certaines pierres ont reçu d’autres appellations qui peuvent varier selon les différentes versions bibliques.

Toutes les pierres étaient serties d’or pur. L’Urim et le Thumin «lumières et perfections», étaient probablement à l’intérieur du pectoral replié sur lui même pour former une poche. L’Urim et le Thumin «lumières et perfections» n’ont, semble-t-il, fonctionné, qu’à l’époque du Premier Temple. Cette procédure n’aurait été utilisée que pour des questions qui engageaient l’existence de la nation d’Israël (selon une très ancienne tradition).

1 La mesure indiquée par les Écritures est l’empan : c’est la distance entre le bout du pouce et le bout de l’auriculaire, lorsque la main est ouverte, soit 24 cm environ.
2incision de sceau : les pierres sont gravées comme les sceaux précieux des rois et des notables, bien connus en archéologie.

Le pectoral du grand prêtre ou pectoral du jugement

… tu le feras comme l’ouvrage de l’éphod, or, indigo, pourpre, écarlate de cérambyx, lien torsadé, tu le feras… remplis-le d’un enchâssement de pierres, quatre rangs de pierres…
(Exode 28, 15-30). Version André Chouraqui.

Pour visualiser le tableau, cliquez sur l’image ci-contre

Les différentes pierres précieuses symbolisant les douze tribus d’Israël sont ainsi précisées dans Exode 28, 17/20.
Ces pierres précieuses sont attribuées selon l’ordre de la naissance des fils de Jacob.

Pour visualiser le tableau des pierres précieuses représentant les tribus d’Israël, cliquez sur l’image ci-dessous

Pour en savoir plus

TRUSCHEL Théo, Le Tabernacle, sanctuaire de Dieu dans le désert.
Collection Histoire et Archéologie.
Éditions Viens et Vois, février 2024.
Nouvelle édition augmentée : Comportant de nombreux compléments au niveau du commentaire, cet ouvrage est aussi enrichi de photos, entre autres du Djebel Moussa (mont de Moïse, en arabe), prises par l’auteur dans le Sinaï, lieu de révélation à Moïse de la Torah. C’est là qu’eut lieu, selon les traditions juive, chrétienne et musulmane, le rendez- vous avec l’Éternel après la sortie d’Égypte, là, que Moïse reçut la vision et les instructions pour la construction du Tabernacle, premier lieu de culte du peuple hébreu envers son Dieu. Il est émouvant de voir dans le détail, comment les artisans ont exécuté chacun des éléments du Tabernacle, comment ils ont travaillé très exactement, le bois, les tissus, l’or, l’argent, les pierres précieuses, alors qu’ils se trouvaient en plein désert. Chacun des détails du Tabernacle possède une symbolique qui nous parle encore aujourd’hui et, pour les chrétiens annonce l’œuvre de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant.

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