Bible

Histoire

Archéologie

Des découvertes au Proche-Orient éclairent l'histoire biblique

Le premier voyage de l'apôtre Paul

Variant selon les sources, les dates restent approximatives

PREMIER VOYAGE MISSIONNAIRE

DE L’APÔTRE PAUL

Selon les Actes des Apôtres

chapitres 13 - 14

Mer Méditerranée

(La Grande Mer)

Départ vers l'an 45

Le Saint Esprit dit : " Mettez-moi à part

Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle

je les ai appelés " Actes 13,2.

Retour vers l'an 48

Le magicien Elymas
rendu aveugle.

Conversion du proconsul
Sergius Paulus.

Actes 13,7-12.

A partir de cette étape, Saul est  désormais appelé Paul.

Barnabas, compagnon

de Saul, est originaire

de Chypre.

Après leur arrivée, ils convoquèrent l'église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Actes 14,27.

Mer Égée

Guérison d'un impotent.

La foule : " Les dieux, sous forme humaine, sont descendus parmi nous ".

Les Juifs lapident Paul et le laissent pour mort. Actes 14,14.

Exemple de la prédication paulinienne.

Réactions des Juifs et des païens.

Actes 13,13-51.

Jean, surnommé Marc,

fait défaut et

retourne à Jérusalem.

Actes 13,13.

Port d'Antioche

CHYPRE

AFRIQUE

JUDÉE

Jérusalem

Alexandrie

SYRIE

ACHAÏE

MACÉDOINE

CRÈTE

Rhodes

Millet

Éphèse

LYCIE

Port de Perge

ÉGYPTE

CILICIE

Tarse

LYCAONIE

LYDIE

MYSIE

GALATIE

PHRYGIE

PISIDIE

CARIE

ASIE

© Copyright Théo Truschel

Le centre de l'évangélisation du monde va se déplacer de Jérusalem (qui sera détruite en 70) à Antioche, où nous amène le récit des Actes (vers 42-46).

Antioche, capitale de la Syrie, environ 500000 habitants, alors la 3e ville du monde (après Rome et Alexandrie), centre du commerce de l'Orient, sur le passage des grandes routes de terre et de mer, était un point stratégique pour l'essor de l’Évangile vers " les extrémités de la terre ". Actes 1,8.

Cette immense population cosmopolite, de toutes races et de tous rangs, avait contribué à l'immoralité profonde qui faisait d'Antioche une " ville de cabaret" (empereur Julien). C'est dans cette ville que les adeptes de la " doctrine " nouvelle (Actes 9,2) reçurent pour la première fois le nom de chrétiens.